Lexique

Le Kendo et le Iaido sont des arts martiaux Japonais.
L’ensemble des termes techniques utilisés pendant l’entrainement sera en langue Japonaise.


Le dojo 道場

Le placement dans le dojo est très important, traditionnellement les nouveaux venus sont placés le plus près de la porte et les plus anciens (sempai) sont à l’opposé. Les professeurs sont assis en face.


Compter en Japonais

0rei4shi8 hachi
1ichi/itsu5go9 kyū/ku
2ni6 roku 10
3san7 shichi

Les directions


Déplacements Ashi sabaki 足捌き

A Ayumi ashi
歩み足
Identique à celui de la marche (les pieds se croisent).
B
Okuri ashi

送り足
Le pied le plus proche de la direction du
déplacement, puis, sans aucun temps d’arrêt,
le second pied suit pour retrouver la position initiale
(les pieds ne se croisent donc jamais).
C
Tsugi ashi

継ぎ足
Le pied arrière (gauche) vient d’abord prendre appui au niveau du pied avant (droit) pour le propulser avec le corps vers l’avant.
D
Zenshin
kôtai

前進後退
Progression alternée vers l’avant et vers l’arrière.
C’est toujours le pied le plus proche de la direction
du déplacement qui bouge en premier.
E
Hiraki ashi

開き足
« En sortant » de l’axe par rapport à l’adversaire.

L’équipement

A/ Bogu – armure pour la pratique du Kendo

B/ Le shinai

c/ Le iaito – Sabre d’entraînement (non affûté)


Kata du Seitei Iaï

SEIZA NO BU (Techniques assis à genoux)

1 : Ipponme – MAE
2 : Nihonme – USHIRO
3 : Sanbonme – UKENAGASHI

IAI HIZA NO BU (Genou relevé)

4 : Yonhonme – TSUKA ATE

TACHI IAI NO BU (Formes debout)

5 : Gohonme – KESAGIRI
6 : Ropponme – MOROTEZUKI
7 : Nanahonme – SANPOGIRI
8 : Happonme – GANMEN ATE
9 : Kyuhonme – SOETE ZUKI
10 : Jupponme – SHIHOGIRI
11 : Ju Ipponme – SOUGIRI
12 : Ju Nihonme – NUKIUCHI


SAHO : cérémoniale

Arigato  Merci informel 
Domo arigato gozaimasu : Merci très cérémonieux
Dozo  S’il vous plaît, je vous en prie
Kamiza ni rei  Salut au Kamiza 
 Sabre dans la main gauche à la hanche, main sur la hanche gauche, sabre à 45° par rapport à l’horizontal,  
 Kashira légèrement dirigée vers l’intérieur, pouce sur la Tsuba. 
Onegaishimasu S’il vous plaît (lorsque vous demandez quelque chose) 
Rei Salut
Reigi Règles et manières de salut
Reiho  Concept et comportement (sincérité, respect, etc…) dans les différentes manières de saluer. 
Saho Méthode de cérémonial
Sensei (gata) ni Rei Salut au(x) professeur(s)
Sumimasen Excusez-moi (pour attirer l’attention)
Tachi Rei Salut debout
Taito / Keito shizei  Position debout : Sabre dans la
Saya, Saya dans le Obi, main gau-che sur le sabre avec le pouce
sur la Tsuba 
Teito shizei Position debout : Sabre dans la
Saya, Saya et sabre dans la main gauche, les deux bras complètement allongés en bas, sans le pouce sur la Tsuba 
To Rei Salut au sabre
Za Rei Salut assis (à genoux)

PARTIES DU CORPS 

Ashi  Pied
Ashi kubi Cheville
Atama Tête 
Chushin Centre, milieu, cœur
Do Côté du corps
Ganmen Centre du visage
Hara Abdomen 
Hiji Coude
Hiza Genou 
Kakato Talon
Kata Epaule
Koshi Hanche, taille
Kote Avant-bras
Kubi Cou
Me Yeux
Men Visage
Mune Poitrine
Nakazumi Ligne centrale du corps
Nodo Gorge
Omote Extérieur, par exemple le dos de la main
Shamen  Côté de la tête, tempe
Sui getsu Plexus solaire
Sunden Le point entre les deux yeux
Te Main
Te kubi Poignet 
Te no uchi Paume de la main
Ude Bras
Ura Intérieur, par exemple la paume de la main
Yubi Doigt /orteil 
Yusen Balle du pied

PIECES DE L’HABILLEMENT

Embu gi Vêtements de démonstration et
de manifestation
Hakama  Large pantalon plissé
Haori Sur-veste
Hera Patte intérieure à l’arrière du Hakama
Himo Cordon ou ruban
Keiko gi Veste d’entraînement 
Kesa Revers, partie du costume des
moines tombant de l’épaule
gauche
Koshiita Renfort au dos du Hakama
Juuban Sous-veste
Matadachi Fente sur le côté du
Hakama
Montsuki Veste à larges manches avec le
Mon sur la poitrine, les manches et le dos 
Nafuda (Zekken) Pièce de tissu brodé sur la
poitrine avec notre nom, le nom du  Dojo, notre nationalité, etc.
Obi Ceinture
Sode Manche
Tabi Chaussette traditionnelle pour
un usage courant et dans le Dojo
Zori Sandales qui sont utilisées en dehors du Dojo, conçues pour être
enfilées soit pieds nus, soit avec
des Tabis

LEXIQUE KENDO 

Le Kikentai Ichi : La notion fondamentale du kendo est le ki ken tai no itchi (気剣体の一致) ou Kikentai itchi , autrement dit l’unité entre : 

  • l’esprit ( ki ), qui désigne la détermination dans l’assaut. Le ki se manifeste par le kiai, le cri que pousse le combattant lorsqu’il porte une attaque ; 
  • le sabre (ken) , qui représente le coup porté. Celui ci doit être délivré avec la partie valable du shinai (mono uchi) correctement orienté (le « tranchant » du shinai devant « couper » la partie touchée) sur une partie valable (datsu bui) de l’armure de l’adversaire ; 
  • et le corps (tai) qui désigne l’engagement du corps représenté par une frappe du pied avant au sol qui doit être executée dans le même temps que la coupe et le kiai. 
AI KAKARI GEIKO Exercice physiquement très éprouvant, du KAKARI GEIKO exécuté
simultanément par deux Kendoka
AI UCHI Action où les deux Kendoka
marquent un point simultanément. En compétition, aucun point n’est
validé. 
AITE Littéralement: l’autre. C’est en
Kendo le partenaire, l’adversaire. 
 ANZA Position assis à même le sol,
jambes repliées, aussi dite
« en tailleur ». 
ASHI SABAKI Déplacement (SABAKI) des pieds (ASHI). En Kendo, les déplacements se font souvent en pas glissés. 
AYUMI ASHI Déplacement en pas glissés, où les pieds passent alternativement l’un devant l’autre. (type marche naturelle)
BOGU armure de Kendo; l’appellation
conseillée est maintenant
plutôt KENDOGU.
BOKEN Sabre en bois dur, en général
utilisé pour les Kata. (aussi appelé BOKUTO) 
BUDO Terme générique correspondant
aux « arts-martiaux »
traditionnels japonais.
 BUSHI Au moyen-âge japonais, nom
donné aux guerriers. 
BUSHIDO Code d’honneur du Bushi
CHIKAMA Distance de combat où les
Kendoka sont très rapprochés. 
CHUDAN NO KAMAE
Garde moyenne (dite aussi « du
milieu »). C’est la garde la plus courante, car elle à la fois une position de garde offensive et défensive. 
CHUKEN Le troisième combattant dans une équipe de cinq.
DAN degré dans la ceinture noire (de 1 à 8 en Kendo). 
 DATOTSU Les frappes de sabre en Kendo. Certaines sont des coupes (UCHI),
d’autres des coups d’estoc (TSUKI) 
DATOTSU BU La partie du Shinai
(tiers supérieur) avec laquelle
doivent être impérativement
portées les UCHI pour être valables.
DATOTSU BU.I (prononcer « datotsou-bou-i »)
partie des protections sur lesquelles doivent être impérativement
portés les DATOTSU pour être valables. 
DEBANA WAZA Technique de contre-attaque caractérisée par une forte anticipation
de l’attaque de l’adversaire: c’est en fait attaquer son intention.
DO Nom donné à l’UCHI correspondant à la coupe du flanc de
l’adversaire. Désigne aussi la
coque de protection du tronc, d’une armure de Kendo. 
DO
HIMO
Les 4 cordons de coton qui servent à attacher le DO.
 DOJO le lieu (Jo) où l’on étudie la voie
(Do). Dans les arts-martiaux japonais, c’est la salle d’entraînement. 
DOMO ARIGATÔ GOZAIMASHITA :  » je vous remercie beaucoup « , expression couramment employé lors d’un salut à un partenaire d’entraîn-ement, ou au professeur. 
ENCHO Terme d’arbitrage, prolongation
du combat dans le cas où les combattants sont à égalité à l’issue du temps réglementaire. 
FUKUSHIN Terme d’arbitrage, nom des deux arbitres latéraux
 FUKUSHO le quatrième combattant dans une équipe de 5. 
 FUSEN GACHI Terme d’arbitrage, victoire par forfait de l’adversaire. 
GEDAN NO KAMAE Garde « basse », la pointe du Shinai est à hauteur du genou. 
GOGI Terme d’arbitrage, consultation entre les arbitres à la demande de l’un quelconque des trois arbitres.
GOKAKU GEIKO Combat d’entraînement entre deux Kendoka de même niveau. 
HA partie tranchante de la lame du
sabre, et par extension le côté
du Shinai à utiliser pour porter les frappes
HAJIME Terme d’arbitrage, « Allez! », prononcé par l’arbitre central pour
lancer le combat.
HAKAMA Pantalon large traditionnel
japonais utilisé par le Kendoka.
HANMI NO KAMAEPosition de garde, le corps de profil par rapport
à l’adversaire,surtout utilisée avec
le sabre court (Kodachi) lors des
Kata.
HANSHI Titre japonais pour un professeur
(troisième niveau) qui peut être obtenu à partir du 8è Dan
 HANSOKU Terme d’arbitrage, pénalité donnée par l’arbitre à la suite de la
transgression d’une règle
(acte défendu, perte de contrôle du
Shinaï, sortie de l’aire de combat, …).
 HANTEI Terme d’arbitrage, décision prise à la majorité des trois arbitres, dans certaines compétitions, en cas de
match nul à l’issue du temps régle-mentaire.
HARAI WAZA Technique d’attaque du sabre du partenaire par un balayage de la lame à l’aide de son propre sabre. 
HARI WAZA Technique d’attaque du sabre
adverse par un mouvement
latéral, bref et sec, avec son propre sabre.
HASSO NO KAMAE Position de garde, sabre vertical au niveau de l’épaule droite, Tsuba
proche de la bouche, pointe dirigée vers le haut à 30 degrés vers la
droite et 30 degrés vers l’arrière.
HAYA SUBURI Suburi rapides. 
 HIDARI Gauche (Migi = droite).
HIMO Lacets et cordons qui permettent
de fixer Men, Kote, Tare ou Do.
 HIKITATE GEIKO combat d’entraînement entre deux Kendoka de niveaux différents, où le plus gradé dirige le combat. 
 HIKIWAKE Terme d’arbitrage, match nul. 
HIKI WAZA Technique de frappe réalisée en reculant. 
 HIRAKI ASHI Déplacement des pieds en
ouverture droite (pied droit devant pied gauche) ou gauche (pied gauche devant pied droit), pour
l’esquive ou l’attaque latérale.
HOSHIN Etat d’esprit flexible et libéré, pendant lequel sont maximum les
facultés de perception extérieure et de jugement des opportunités. (contraire: SHINSHIN)
IAIDO Art-martial japonais qui se
pratique sans partenaire
(en général) qui consiste à exécuter des phases simulées d’un combat
au sabre, contre un ou plusieurs
adversaires. L’arme utilisée est le
Iaito.
Pour en savoir plus sur le Iaido
 IAITO sabre non coupant (en général, en alliage), utilisé pour la
pratique du Iaïdo. Fragile, le Iaito
ne convient absolument pas à la pratique du Kendo No Kata.
IGI Terme d’arbitrage, réclamation
 IKKYODO Se dit d’une technique réalisée en un seul temps
(voir DAI ICHI KIHON).
IPPON La frappe parfaite. Un point en compétition
IPPON GACHI Terme d’arbitrage, victoire après 1 point marqué
IPPON SHOBU Formule de compétition où le
premier des deux combattants qui porte le IPPON est déclaré
vainqueur.
IRIMI Technique offensive qui consiste à introduire le corps à l’intérieur de la garde de l’adversaire
 ISSOKU ITTO NO MAAI Distance spatio-temporelle (MAAI) par rapport à
l’adversaire où il est possible de lui porter un DATOTSU
valable (ITTO) dans un seul pas d’attaque (ISSOKU).  
JI GEIKO Combat d’entraînement libre
JIHO Le second combattant dans une
équipe de 5 combattants.
JITSU Etat d’esprit « en plénitude », qui permet d’attaquer, de contre-attaquer, ou de se défendre sur le champ. (contraire: KYO). 
 JODAN NO KAMAE : Garde « haute », Shinai brandi au dessus
de la tête. 
JOGAI Ancien terme d’arbitrage, sortie de l’aire de combat.
 KAESHI WAZA Technique de contrôle du sabre du partenaire où l’on utilise l’énergie
de l’attaque de la frappe initiale pour riposter
KAKARI Nom donné au partenaire guidé
par le MOTO DASHI dans les différents KEIKO.
 KAKARI GEIKO Exercice physiquement éprouvant de recherche de rythme, dans lequel le Kendoka enchaîne les
techniques sur un partenaire en MOTO DACHI.
KAMAE (ou
KAMAE TO)
La garde ou « En garde ! »
 KAMIZA côté « noble » du Dojo. Réservé aux professeurs et aux invités de
marque.
KATA Forme traditionnelle de transmission des arts-martiaux sous forme de techniques codifiées (10 formes pour le Kendo).
Voir  » KENDO NO KATA « .
KATANA Le sabre japonais. 
KATATE WAZA Technique de frappe du sabre réali-sée à une seule main, généralement la gauche
(par opposition à MOROTE WAZA:
à deux mains).
KATSUGI WAZA Technique particulière de frappe
du sabre, réalisée en
armant le Shinai au dessus de
l’épaule gauche.
KEIKO Nom générique des exercices
d’entraînement.
 KEIKOGI Littéralement veste
d’entraînement; c’est la veste de la
tenue traditionnelle du Kendoka.
KEN nom générique désignant le sabre (ou l’épée).
KENDO La voie du sabre.
(Pour en savoir plus).
KENDO GU Armure de protection pour la pratique du Kendo. Aussi appelé BOGU.
KENDO NO KATA Série de Kata comprenant 10 séquences codifiées de combat entre
deux partenaires
(pour en savoir plus).
KENDOKA Terme devenu en occident, celui de « pratiquant de Kendo ».
La véritable appellation pourrait
être « Kenshi  »
(sabreur ou bretteur).
 KENGO Désignait un maître de sabre qui avait acquis sa réputation  » sur le ter-rain « . Peut donc être traduit par
« fine lame ».
KEN JUTSU Art de l’utilisation du sabre, dans la perspective du combat
réel.(pour en savoir plus
KENSEN La pointe, l’extrémité du sabre (synonyme de KISSAKI). 
 KENSHI Escrimeur, bretteur.
KI Energie, détermination mentale et physique. 
KIAI En Kendo, manifestation de l’énergie (KI) par le cri. Peut également
être traduit par courage, état
d’esprit, humeur.
 KIGURAI Dignité résultant de la confiance ou de la fierté de soi-même. Référence à l’attitude fière du Samurai.
KIHON WAZA Techniques fondamentales. 
KI KEN TAI NO ITCHIvoir chapitre consacré au sujet. 
KIME Détermination sans faille, l’esprit
fort.
KIRI GAESHILe KIRI GAESHI est par excellence
l’exercice fondamental. Il est exigé aux passages de grade jusqu’au 4è Dan. C’est un exercice de frappes
enchaînées: une frappe SHOMEN
puis plusieurs frappes SAYUMEN
en avançant et en reculant. Le partenaire, Moto Dashi, reçoit les frap-
pes sur son Shinai ou sur son Men.
KODACHI Le sabre court. 
KOHAI Elève moins gradé par rapport au Senpai.
KOKORO Le coeur, au sens psychologique du terme. Recouvre aussi la notion de courage.
KOROSU En Kendo, c’est le fait de « détruire » (au sens figuré bien sûr!!) l’adversaire en utilisant une des trois méthodes suivantes : KEN O KOROSU (« détruire » son Shinai, en pratique sa garde), KI O KOROSU (« détruire » mentalement l’adversaire, le troubler, l’effrayer)
WAZA O KOROSU (« détruire » ses attaques).
KOTE L’avant bras et le gant de
protection du BOGU. Désigne
également le IPPON correspondant à la frappe sur le Kote.
KYOSHI Professeur , titre japonais de
second niveau qui peut être
obtenu à partir du 7è Dan
KYO Etat d’esprit dans lequel on n’est en mesure ni d’attaquer, ni de contre-attaquer, ni de défendre.
(contraire: JITSU)
 KYU En Kendo, degré inférieur au
premier Dan (du 6è au 1er Kyu).
MAAI Intervalle spatio-temporel entre
deux partenaires (cf. ISSOKU et NISSOKU ITTO NO MAAI).
MAKI WAZA Technique d’attaque du sabre
adverse avec son propre sabre,
par un mouvement d’enroulement. Le désarmement complet de l’adversaire peut être obtenu par les bons spécialistes de cette technique,
qu’on trouve aussi dans l’escrime
occidentale.
MAWARI GEIKOSuite de Ji Geiko enchaînés les uns à la suite des autres, chaque Kendoka tournant à chaque signal de
changement pour se
trouver face à un autre Kendoka.
 MAYO·U (prononcer « mayo-ou »). Etat de perplexité, l’un des 4 maux qui nuit à
la juste et rapide appréciation de
la situation (MAYO·U, ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
MEN Désigne indistinctement le masque de protection et le IPPON correspondant aux frappes SHO MEN et YOKO MEN. Le MEN se compose de la protection de tête (MEN BUTON),
de protections
d’épaules (SASHI BUTON), d’une grille de protection du visage (MEN GANE) et de deux cordons (MEN HIMO).
MEN WO
TORE
(le WO, qui suit un complément d’objet direct, se prononce O). Ordre
donné par le Sempai en fin de
séance: « Enlevez le Men ! »
 MEN WO
TSUKE
ordre donné par le Sempai en
début de séance: « Mettez le Men ! »
METSUKE l’endroit où se fixe le regard, la manière de regarder l’adversaire en
Kendo. 
MIGI Droit (Hidari = gauche).
MINE Le dos de la lame.
MITORI GEIKO Pratique de l’entraînement par la
seule observation des combats des autres.
MOKUSO Ordre donné par le Sempai, avant
de réaliser le salut général de début ou de fin de séance, qui correspond à une courte période de
« méditation ». En fait permet la transition de l’état d’esprit du Kendoka avant/pendant/après le Kendo.
MOTO
DACHI
Partenaire qui dirige l’exercice. Quand on a le choix, c’est le plus
gradé.
MUNE Poitrine, désigne la partie
supérieur du Do.
MUSHIN Etat d’esprit dépourvu de toute pen-sée, de toute intention et de tout sentiment, totalement libéré et sans
aucun préjugé. C’est l’esprit disponi-ble pour « l’action réflexe ».
Un must!! (contraire: SHINSHIN)
NAKAYUI Lacet de cuir qui entoure le Shinai, assurant ainsi la bonne liaison des 4 lames de bambou.
NANAME « en biais, en oblique ». 
NIDAN WAZA Technique d’enchaînement de 2 techniques de frappe au sabre. Exemple: KOTE MEN 
 NIHONME Terme d’arbitrage, commandement donné par l’arbitre central de
début du combat pour le deuxième point quand un seul point est
marqué.
NISOKU ITTO NO MAAI Distance spatio-temporelle (MAII) nécessitant deux pas (NI SOKU) pour porter une frappe (ITTO).
NITO Combat avec utilisation de deux sabres (un grand et un petit).
Miyamoto Musashi était un grand
spécialiste de cette technique de
combat.
 NITO NO KAMAE Garde correspondant à l’utilisation de deux Shinai, un petit et
un grand. 
NODO Gorge. Cible du MEN pour porter le NODO TSUKI
NUKI WAZA Technique d’évitement de la frappe du sabre adverse, suivie
instantanément d’une riposte
ODACHI Le grand sabre.
ODOROKU Etat de surprise créé chez l’adversaire de part son propre
comportement, qui jette le trouble dans son esprit et l’empêche ainsi
de s’adapter à la situation. L’un des 4 maux du Kendo (MAYO·U, ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
OJI WAZA Technique d’esquive du sabre adverse et de contre-attaque
instantanée.
OKURI ASHI Forme de déplacement glissé des
pieds, le pied droit restant devant
gauche, le pied gauche devant se ramener instantanément dès
l’avancée du pied droit réalisée
OMOTE Espace à droite de son propre
sabre quand les sabres sont
croisés par le flanc gauche.
ONEGAI SHIMASU formule de politesse pendant le
salut à un professeur ou un
SEMPAI: « voulez-vous me donner
une leçon s’il vous plait ? ».
OSAE WAZA technique qui consiste à contrôler par une très légère pression, le
sabre adverse avec son propre
sabre.
OSAME TO « Rengainez votre sabre! ».
OSORERU Crainte créée chez l’adversaire par son propre comportement,
qui lui réduit la mise en oeuvre de
toutes ses capacités mentales et
physiques, l’empêchant ainsi de
s’adapter à la situation de
combat. L’un des 4 maux (MAYO·U, ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U).
REI Le salut et l’ordre « Saluez ! ».
REIGI Désigne les règles de l’étiquette
dans le Dojo.
RENSHI Instructeur, titre de premier niveau qui peut être obtenu à partir du 6ème Dan.
RENZOKU WAZA Techniques enchaînées.
RITSU REI « Saluez dans la position où vous
êtes, là où vous êtes ».
SAKIGAWA Capuchon de cuir épais qui fait
l’embout du shinai. 
C’est un élément de sécurité du Shinai, son état doit être
parfait et donc contrôlé très
souvent. Il doit être remplacé au moindre signe de déchirure.
SAKIGOMU Pièce de caoutchouc en T qui
maintient, sous le SAKIGAWA,
l’écartement des lames du Shinaï.
SAGETO Position debout du Kendoka,
Shinai tenu librement de la main
gauche. On utilise aussi plus souvent TEITO 
SAMPO Le troisième combattant dans une équipe de trois. 
SANBON SHOBU Formule de compétition, ou un
combat se dispute en deux points
gagnants.
 SANDAN WAZA Enchaînement de 3 techniques de
frappe dans une seule action
continue. Exemple: KOTE MEN DO
SANKYODO « en trois temps ». Terme utilisé
dans le DAI ICHI KIHON. 
SEI RETSU Ordre donné par le Senpai avant le salut: « Alignez-vous ! ». 
SEIZA Position agenouillée, les fesses
posées sur les talons.
 SEME Menace exercé sur l’adversaire à la fois sous forme physique (pression exercée sur lui par le sabre et la
garde forte), et psychologique (l’expression du KI). Notion bien
difficile à comprendre
pour les occidentaux, et
inaccessible sans un bon niveau de Kendo.
SEMPO Le premier combattant dans une
équipe de 5.
SENPAI Ancien, supérieur en ancienneté
parmi les élèves d’un Dojo. C’est lui
qui donne les ordres de salut au
début et à la fin de l’entraînement.
SEN Etat d’esprit permettant de déclen-
cher une attaque immédiate avant que l’adversaire ne puisse réaliser
la sienne.
Trois réalisation possibles de « sen », dans l’ordre croissant de difficulté d’anticipation: GO NO SEN, SEN,
SEN NO SEN
SHIAI GEIKO Compétition. Combat arbitré.
SHIAI JO Aire de combat.
SHIDACHI Partenaire qui profite des
opportunités créées par Uchidachi
dans le Kata.
SHIKAKE WAZA: Techniques d’attaque directe. (par opposition aux OJI WAZA: techniqu-es de parade-riposte).
SHIMERU Serrer. S’emploie pour exprimer
l’action combinée des mains
sur la Tsuka du Shinai, visant à
raffermir les mains au moment de
l’impact (image classique: serrer la
serpillère)
SHIMOZA Côté du Dojo réservé aux élèves.
C’est en général le plus près de
l’entrée du Dojo.
SHINAI L’arme utilisée pour les combats dans la pratique du Kendo. Composée de 4 lames de bambou refendu (ou de fibre de carbone), tendues et
maintenues solidaires par des pièces de cuir et une fine cordelette.
SHINAI HANASHI Perdre le contrôle du Shinai des
mains durant un combat.
SHINKOKYU Exercice de respiration profonde
et contrôlée.  SHINSHIN : Etat
d’esprit encombré de pensées
particulières, pendant lequel sont
réduites les facultés de perception extérieures. (contraire: HOSHIN)
SHISEI Attitude, posture. 
 SHIZENTAI Position debout naturelle, les bras le long du corps et les pieds écartés de la largeur des hanches environ. 
SHOBU Terme d’arbitrage, ordre donné
par l’arbitre central pour lancer la dernière phase de combat en
compétition quand chaque combat-tant a déjà marqué un point. 
SHOBU ARI Terme d’arbitrage, annonce par
l’arbitre central de la victoire . 
SHOMEN Le côté « face » du Dojo. 
 SHOMEN (SHOMEN UCHI) Coupe verticale
de haut en bas, portée au milieu de la tête. 
SHUSHIN En arbitrage, l’arbitre central qui
dirige le combat.
SONKYO Position accroupie, buste vertical
et rectiligne, arme pointée devant
soi, pointe légèrement relevée. 
SUBURI Exercice de répétition de frappes
dans le vide. L’amplitude et la
fréquence des frappes dépendent
de l’objectif recherché. 
SURIAGE WAZA Technique d’esquive du sabre du
partenaire à l’aide de son propre
sabre. Elle consiste à dévier la
coupe adverse par un mouvement de frottement en demi-arc de
cercle de bas en haut, par la droite ou la gauche.
SUTEMI Action faite avec sérieux et
conviction, sans retenue ni
hésitation, quit à « sacrifier sa
propre vie ». 
TABI Chausson traditionnel japonais.
TAI ATARI Collision ferme mais sans violence des corps (TAI) des deux
partenaires lors d’une attaque
frontale.
 TAIKAI Réunion de compétition. Tournoi.
TAI SABAKI Déplacement (SABAKI) du corps
(TAI).
TAISHO Le dernier combattant d’une
équipe de cinq. 
TAI TO  » Sabre à la ceinture « . Position
debout du Kendoka
(style « garde à vous »), l’arme tenue par la main gauche en dessous de
la Tsuba, arme au niveau de la
ceinture. 
TAKE Bambou. Par extension, les lames de bambou du Shinai. 
TAME: Concentration extrème de
l’énergie avant l’explosion de
l’UCHI. 
TARE Tablier de protection des hanches. 
TEITO: Position debout du Kendoka,
Shinai tenu librement de la main
gauche
TE NO UCHI  » L’intérieur des mains « . Terme
utilisé pour sensibiliser le Kendoka sur la sensation physique du
contact de la main avec la poignée du sabre. 
TENUGUI prononcer TENUGU-I, pièce rectan-gulaire de coton que l’on met sous
le Men pour absorber la
transpiration. 
TOBI KOMI Qualifie une action portée en « plon-geant » vers l’avant, sans retenue.
TO MA Grande distance (notion spatio-temporelle) de combat où les combattants en garde sont hors de portée d’une attaque immédiate. 
TSUBA Garde du sabre. Pièce métallique (pour le Katana), en plastique ou en cuir (Boken ou Shinai) qui sert à
protéger les doigts. 
TSUBA DOME Pièce de caoutchouc qui maintient la Tsuba sur le Shinai ou le Boken. 
TSUBA ZERI AI Garde très rapprochée, les 2 Tsuba ou les deux poings sont en contact, les lames des Sabres sont
légèrement croisées et très
relevées.
 TSUGI ASHI Avancée glissé du pied gauche au niveau du pied droit pour lancer
des attaques de loin. 
TSUKA Poignée du sabre ou du Shinai.
TSUKA GAWA Pièce de peau assez fine, de forme cylindrique, recouvrant la Tsuka
du Shinai. 
TSUKI Coup d’estoc (pointe). 
TSUKI DOME Pièce de coton épais protégeant la gorge. 
TSURU Cordelette synthétique tendue à
travers le NAKAYUI, entre la TSUKA et le SAKIGAWA. Elle assure la
cohésion de l’ensemble des parties constitutives du Shinai, et
symbolise le dos de la lame. 
UCHI nom générique des frappes de
taille. 
UCHI DACHI Rôle tenu en général par le plus expérimenté dans le KENDO NO
KATA, car c’est celui qui dirige le
Kata. Il prend l’initiative de
l’attaque et subit la contre-attaque de SHI DACHI.
UCHI KOMI Exercice de répétition sur des
thèmes adaptés aux objectifs du
professeur … et aux possibilités des pratiquants. 
UCHI KOMI GEIKO Exercice au cours duquel le
pratiquant le plus gradé (MOTO DACHI) offre de façon continue à un
autre pratiquant (KAKARI) des
opportunités de frappe adaptées au niveau technique de celui-ci, et
aux objectifs définis par le
professeur. 
UKAI SAKAI Déplacement latéral droit/gauche, gauche/droit. 
UKE WAZA Parer ou bloquer l’attaque adverse avec son propre Shinai. 
URA Espace situé à gauche de son
propre sabre (cf. OMOTE). 
UTAGA·U (prononcer « outaga-ou ») Le doute créé chez l’adversaire, qui en
s’installant, perturbe la lucidité du jugement et génère une incapacité partielle ou totale à s’adapter à la
situation de combat. L’un des 4
maux (MAYO·U, ODOROKU, OSORERU, UTAGA·U). 
 WAKARE En arbitrage, ordre donné par le
Chushin: « Séparez-vous et reprenez la garde chudan! ». 
WAKIGAMAE Garde fondamentale du Kendo,
dans laquelle le sabre est en
arrière du corps qui est de profil,
la lame étant dirigée vers l’arrière à 45 degré vers le bas, tranchant à 45 degrés vers la droite. 
WAKIZASHI Sabre court.
WAZA Terme générique signifiant techni-que ou travail. 
 YAME A tout moment, en compétition ou en cours d’entraînement,
c’est l’ordre: « Arrêtez ! ». 
YUKO DATOTSU Frappe valable.
YOKO MEN Frappe sur le sommet latéral de la tête (nom générique de MIGI et
HIDARI MEN). 
ZANSHIN Esprit de vigilance qui doit
exister avant, pendant et après la
frappe.  . 
 ZEKKEN Etui rectangulaire en tissu épais qui enveloppe la protection centrale du TARE ; y sont inscrits le nom du pratiquant et du club ou du groupe (France par exemple) qu’il
représente.
ZEN Méditation. Nom d’une branche,
d’origine chinoise, du Boudhisme
ZENSHIN KOTAI Qualificatif d’un exercice pratiqué alternativement