Questions/réponses

#1- LES ARTS MARTIAUX POUR LES ENFANTS 

Le Sport-Chanbara et le kendo pour les enfants : 
Le Kendo est aussi pratiqué par les enfants au Japon à partir de 6 ans. A Angers Kendo Iaido, les cours enfants ont lieu tous les mercredis après midi à l’école Victor Hugo de 18h. Les professeurs enseignent la Voie du Sabre en s’adaptant au jeune public, sous forme de jeux ou d’exercices adaptés à leurs capacités. Le Sport-Chanbara est une activité ludique et est un excellent tremplin pratique du Kendo vers les cours adultes.   

A partir de quel âge s’adresse le cours enfants ?  
Les enfants peuvent participer aux cours à partir de 6 ans.  Si votre enfant est adolescent ou pré-ado, il pourra venir participer à une séance d’essai pour voir si cela lui correspond.  

Comment organiser ma séance d’ essai ?
Vous pouvez nous contacter pour venir assister à un cours d’essai et rencontrer les enseignants.
Retrouver les coordonnées du club par discipline en cliquant sur le lien ci-contre : Informations pratiques

Quel équipement dois-je avoir pour ma séance d’essai ?  
Une tenue de sport suffit pour commencer. Le club prêtera le matériel adapté aux jeunes et il sera remis à la fin du cours. Cela permet aux encadrants de vérifier l’état du matériel.

En cas d’inscription, il sera possible d’acquérir votre propre matériel.   
Les armures de kendo seront prêtées, quand il sera temps de les mettre (au bout de plusieurs mois de pratique régulière).

Y-a-t’il des compétitions ?  
Il existe des compétitions de kendo et de Sport-Chanbara avec des catégories en fonction de l’âge. Les compétitions ne sont en aucun cas obligatoires mais pour les jeunes qui souhaitent y participer, il y a 2 à 3 événements organisés en Pays de Loire.  Les compétitions de kendo sont accessibles au bout de 2 à 3 années de pratiques. 


#2- SPORT ET SANTÉ

Les arts martiaux sont souvent comparés par les néophytes à la bagarre ou à d’autres disciplines. Le travaille est basé sans chutes, le travail du souffle et des appuis. Le matériel utilisé durant notre apprentissage du Iaido / kendo / Sport-Chanbara est le sabre en bois ou factice n’est qu’un outil pour le développement de l’esprit et du corps. 

Les arts martiaux sont adaptés à un très grand nombre : enfant à partir de 6 ans, femmes, personnes âgées, handicapées (dans une certaine mesure) et toutes personnes souffrant de traumatismes physiques.  

Au sein de notre dojo, nous comptons des étudiants, des jeunes, femmes et des retraités .

Ces disciplines développent la maîtrise de soi, la vigilance et la connaissance de son schéma corporel, la concentration, la logique, etc… 

Qu’est-ce-que ça nous apport sur la santé ?
Le travaille de la coordination sur le travail de la posture et la respiration apporte des bienfaits sur la santé. De plus cette activité participe au développement de la concentration qui est nécessaire pour atteindre l’objectif final : la coordination entre le corps et l’esprit. 

Tous les entraînements sont encadrés par au moins un enseignant détenteur d’un diplôme fédéral. 

Qu’en est-il de la compétition ?
Certes des compétitions existent, elle ne fait pas partie de la pratique quotidienne. Les compétitions sont ponctuelles sur le calendrier de la saison et distincts des horaires de cours habituels, les pratiquants sont invités à y participer dans le cadre de l’apprentissage. Il n’y a pas d’obligations de participer.


#3 -LE DÉROULER D’UN COURS 

Comment un cours est-il structuré ?  
Chaque séance d’entrainement commence par un échauffement corporel. La préparation du corps est nécessaire pour optimiser le confort et pratiquer sans se blesser. 

Le travail avec le matériel (Sabre, en armure, avec le shinai) nécessite une prise en main grâce à des exercices d’apprentissage de techniques de bases.

Les katas (combats codifiés) sont étudiés avec ou sans partenaires grâce à des éducatifs (kihon).

En fin de séance un travail d’étirements est nécessaire pour aider les muscles sollicités à retrouver leur souplesse.


#4- L’HYGIÈNE

Pourquoi est-il important de parler de l’hygiène ?  
Chaque séances de kendo / Iaido / Sport-Chanbara nous pratiquons pieds nus.  
Il est de la responsabilité de chacun des pratiquants de veiller à son hygiène afin de ne pas risquer d’incommoder les autres durant la pratique.    
Pour la pratique, il est important de venir avec une tenue correcte. 
Après l’entrainement, lorsque le gymnase le permet, un vestiaire avec douche est à la disposition de chaque adhérents.