Le kikentai no ichi

Le kikentai no ichi

La notion fondamentale du kendo est le ki ken tai no itchi ou Kikentai itchi , autrement dit l’unité entre :
L’esprit (ki), qui désigne la détermination dans l’assaut. Le ki se manifeste par le kiai , le cri que pousse le combattant lorsqu’il porte une attaque.
• Le sabre (ken) , qui représente le coup porté. Celui ci doit être délivré avec la partie valable du shinai (mono uchi) correctement orienté (le « tranchant » du shinai devant « couper » la partie touchée) sur une partie valable (datsu bui) de l’armure de l’adversaire.
Le corps (tai) qui désigne l’engagement du corps représenté par une frappe du pied avant au sol qui doit être exécutée dans le même temps que la coupe et le kiai.

Le kiai

Le kiai est un cri obtenu par une forte expiration ventrale. Il permet de libérer les efforts au moment de l’assaut. S’il ne porte pas ce nom, on en voit souvent la manifestation chez les joueurs de tennis lors de la frappe de la balle ou chez les haltérophiles lors de l’arrachement des poids. En kendo on enseigne aux débutants à crier le nom de la partie visée par la frappe (kote, men, do) pour développer le kiai. Au fil de la progression, le cri sera remplacé par un kiai plus personnel. Les kata sont une exception.

Dans ces derniers, les coups ne sont pas systématiquement accompagnés d’un kiai, mais le dernier coup est traditionnellement accompagné de « Ya ! » (uchidachi) et de « To ! » (shidachi).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *